APHP
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Département Médico Universitaire:NEUROSCIENCES
Le DMU Neurosciences est un département Médico Universitaire centré sur un parcours patient cohérent. Il est présent sur 6 sites du Groupe Hospitalier Paris Nord-Université de Paris
Pour un capacitaire de 300 Lits d’hospitalisations conventionnelles et 30 places d’hospitalisations partielles, 600 PNM et 160 PM sont dédiés à la prise en charge des patients. Les prises en charge, qui reposent sur une logique d'organe, sont réparties sur des activités de médecine, de chirurgie, de Psychiatrie Adulte et Enfant. Il propose à la fois une prise en charge de proximité et d’expertise avec un axe fondamental de recherche.
SERVICE
Le Département de psychiatrie/addictologie comprend:
A BICHAT:
- Une unité d’hospitalisation: 19 lits non sectorisés:7 lits d’Addictologie et 12 lits de Psychiatrie
- Un hôpital de Jour d’Addictologiede 10 de places: prise en charge des addictions
- Un Centre Renforcé d’Urgences Psychiatriques de 7 lits.
- Une unité de psychiatrie et d’addictologie de liaison.
A BEAUJON:
- Une Unité de Traitement Ambulatoire des Maladies Addictives (UTAMA)
- Une Equipe de liaison en Soins Addictologiques (ELSA)
- Une unité de psychiatrie de liaison.
Le Département prend en charge les addictions suivantes:
- Tabacologie
- Alcoologie
-Produits illicites
-Addictions comportementales
ACTIVITES
Missions Générales :
L’IDE assure la prise en charge des patients de consultation, de l’Hôpital de jour d’Addictologie et peut être amené à intervenir ponctuellement en unité d’hospitalisation complète et au sein du CRUP. Il dispense des soins de qualité et personnalisés pour répondre aux besoins de santé des patients en matière de psychiatrie et d’addictologie selon les règles professionnelles, le décret de compétence infirmier, la charte du patient et de la personne âgée, dans le respect de la déontologie hospitalière et de l’éthique soignante.
Missions Permanentes:
- Organisation, accueil des patients en consultation, gestion des dossiers en collaboration avec le secrétariat (archivage, rangement des résultats d’examens et des courriers, préparation des dossiers pour la consultation), saisie de l’activité
- Coordination, organisation des journées, participation aux journées et activités de l’Hôpital de jour
- Réalisation d’entretiens infirmiers et autres soins relevant du rôle propre et prescrit infirmier
- Information, éducation de la personne et/ou d’un groupe selon la spécificité de l’addiction
- Observation de l’état de santé, le comportement relationnel et social de la personne
- Réalisation du recueil de données cliniques
- Rédaction et mise à jour du dossier patient
- Surveillance et suivi de l’évolution de l’état de santé de la personne
- Mise en œuvre du tutorat des étudiants et des nouveaux personnels
- Gestion du stock de la pharmacie et des fournitures médicales et hôtelières
- Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
- Implication dans la vie institutionnelle en participant aux différents groupes de travail et instances (EPP, Hygiène, Audit, CLIN, CLAN,…..) et participation aux staffs et réunions de service
- Veille et recherche professionnelle, formations interprofessionnelles, travaux de groupe
COMPETENCES
SAVOIR FAIRE REQUIS
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne relative à son domaine de
compétence
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes, relatifs à son domaine de compétences
- Conduire un entretien d'aide
- Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
QUALITES REQUISES
- Qualités relationnelles : écoute, empathie, facilité de communication, respect de la personne
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Capacités d'adaptation, sens de l'organisation
- Gout du travail en équipe
- Dynamisme et autonomie
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
PRE-REQUIS
Diplôme d'Etat d'Infirmier
Connaissances
RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
Formations à la sécurité :
- Incendie, annuelle
- gestes d'urgence, annuelle
- vigilance, annuelle
- Spécifiques aux risques et aux moyens de protection figurant dans le document unique d'évaluation des risques professionnels,
- Prévention des TMS
- Prévention des risques infectieux par l'UHLIN
- Prévention des risques liés au stress
SURVEILLANCE MEDICALE
Selon le calendrier vaccinal, être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé
Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auquel le titulaire du poste devra se conformer
RISQUE SPECIFIQUE
Exposition à la violence des patients :
- Formation institutionnelle de prévention de la violence